LA BELGIQUE, UNE FOIS!

 

Bruxelles:

Capitale de la Belgique, le siège de l'OTAN, on y trouve également de nombreuses institutions européennes, telles que:

- les bureaux de la présidence européenne
- les commissions du Parlement européen
- la Commission européenne



 

- le bâtiment de la Bourse est également à voir, de plus vous pouvez profiter des fouilles archéologiques du musée qui touchent ce bâtiment. Non loin se trouve la galerie St Hubert et bien sur le Manneken-Pis. Il est cependant regrettable que la Belgique n'entretienne pas ses édifices; au regard de la Tour Villers qui date du XIè siècle acollée aux immeubles du XXè siècle !

 


- Bruxelles est à la bande dessinée ce que Spirou est à Charleroi. C'est pourquoi, des fresques murales sont visibles dans les rues du centre ville. Demander le guide à l'office du tourisme, sur la Grand place.(inconvénient : vous ne serez pas les seuls à demander des infos…)
Je vous donne quelques noms de rue, où vous pourrez voir ces fresques :
- Rue du marché aux olives
- Rue du chêne
- En face de la Police

www.brusselsbdtour.com
Super site sur la bd et de nombreux liens sur Bruxelles


Envie de sortir? aller au delirium café :
Situé dans l'Impasse de la Fidelité, juste en face de la soeur du MannekenPis, (une rue perpendiculaire à la rue des bouchers)
Ambiance sympa, déco super, grand choix de bières.



 

 

- Le plateau de Heizel: lieu de l'exposition universelle 1958

Visitez, l'Atonium, le mini-Europe et d'autres attractions vous attendent de quoi s'occuper pendant une journée entière, jusqu'au petit matin (cinéma, discothèque…)

En dehors de centre se trouvent le Pavillon Chinois (qui abrite une collection de céramiques chinoises) et la tour Japonaise, à coté du Palais Royal

 

 

 

La Grand Place

..

..

Parcours BD

................

Expo unniverselle de 1958

Atonium

 

 

 

Dinant:

Ville natale d'Adolphe Saxe, créateur du saxophone inventé en 1840 (breveté en 1846); en partie grâce à son père qui était dinantier (batteur de cuivre).
Très agréable ville touristique pleine de charmes et de découvertes, arrêtez-vous dans une pâtisserie pour déguster la spécialité de "couques" qui est un gâteau à base de miel.

dinantourism.com

 

 

La citadelle du haut de ses 100m est un excellent point de vue sur la Meuse et la ville. Site à visiter absolument.
Le billet d'entrée inclut la montée en funiculaire (408 marches) et la visite guidée de la citadelle (cachot, cuisine, boulangerie, sans oublier la reconstitution des tranchées de la guerre 14-18).

Vous apprendrez entre autre, que Charles de Gaulle (simple soldat à l'époque) est venu se battre ainsi que le colonel Pétain contre les allemands, lors de la 1ére guerre mondiale à Dinant. C'est pourquoi le pont porte le nom de Charles de Gaulle.

 

La citadelle (construite en 1051)

 

 

 

..

 

 

 

 

 

Binche:

Magnifique petite ville moyenâgeuse, qui posséder une ceinture de rempart presque complète (plus de 2 kilomètres), elle fût pendant quelques siècles le berceau des comtes du Hainaut et entre autre la ville de la sœur de Charles Quint (Marie de Hongrie, qui y a, bien sur séjourné). On trouvera dans le parc communal les vestiges de son palais . Bâtiment dont certains écrivains ont dit "qu'il faisait pâlir les 7 merveilles du monde".

Au pied des remparts se trouve aussi la typique brasserie "La Binchoise", un endroit convivial pour déguster les bières de la brasserie mais aussi pour un excellent repas après une journée de randonnée. www.brasserielabinchoise.be

 

Binche, a aussi pour spécialité, la dentelle et la confection des costumes du carnaval.

Les Gilles de Binche (le jour de mardi gras):
Le carnaval existe au moins depuis le moyen age. Il fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.
Les gilles se préparent dès 4h du matin (habillage et bourrage de paille), une fois cette étape terminée, ils vont dans les rues à la rencontre des autres Gilles pour se retrouver à l'hôtel de ville à 12h. Suivi d'un défilé avec offrande d'oranges, comme porte bonheur pour l'année.

 

Plus d'infos sur le site: www.binche.be

 

 

Merci à Monsieur Hugues Dumont pour ces précisions.

. Protection des balcons

24 février 2004

. .

 

. .

 

La bière en Belgique

Les bières trappistes (fabriquées par les moines) :
Seules 6 bières dans le monde sont brassées dans des abbayes (toutes situées en Belgique).


Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, et Westvleteren

Hélas l'élaboration des bières trappistes n'est pas visitable, seule l'abbaye et les auberges pour la dégustation des differents produits sont ouvertes au public. Néanmoins, à Bailleux (entre Chimay et Couvin) vous pouvez visiter l'embouteillage et les caves d'affinages des produits trappistes de Chimay.

www.chimay.com

 

CHIMAY