Raid Maroc

 

Chefchaouen - Fès - Azrou - Merzouga - Gorges du Todra, Dadès - Chagaga/lac Iriki - Essaouira- Tangers

Après plus d'un an de préparatifs (véhicule, fonds et période de vacances) nous avons réussi à faire notre voyage au Maroc.

Notre virée a pris forme, et une date vient d'être figée ; pour le départ, ce sera le jeudi 06 octobre 2005, avec 2 jours de route jusqu'à Algeciras. Pour l'embarquement vers Ceuta.

A savoir: arrivée à la frontière, vous attendent des gens peu scrupuleux qui vous font croire, qu'avec un billet ou deux, ils vont vous faire passer plus rapidement la douane. Il n'y a pas de démarche particulière au poste frontière espagnol. Il faut aller directement coté marocain, là vous êtes attendu par des gens qui portent un badge. Les formalités sont simples : fiche individuelle de renseignements et papiers de la voiture, le tout à donner au poste n°4. La CB (et non carte bancaire) et l'antenne sont à cacher, car soumises à une taxe. Une fois la frontière passée, il n'y a plus de soucis, vous pouvez ré-installer votre CB.

Mdiq: Pour notre première nuit au Maroc on a pris l'option: hôtel (golden beach) à Mdiq petit village à environ 20 Km de Ceuta. L'hôtel est facile à trouver, sur la gauche en rentrant dans Mdiq juste avant le 1° feu. Bon rapport qualité/prix

Embarquement

Site à parcourir: www.shergui.com

Mdiq:

.

 

Piste Chefchaouen-Karrouba:

route locale!

.

 

Dimanche, nous voila parti pour Fès, en passant par Chefchaouen ( la ville bleue, à ne pas manquer) puis en empreintant une piste jusque Karrouba où on récupère le bitume. (50km de pistes=5h!)

Chefchaouen:

.

Camping Diamant Vert:

notre installation .

 

Arrivés à Fès, nous nous installons au camping « le diamant vert ». En chemin, méfiez-vous des jeunes en mobylette qui vous accostent, car ils ne vous emmèneront pas forcément où vous le voulez.
Pour les visites de Fès et Marrakech, il est préférable de prendre un guide officiel que l’on trouve dans les offices de tourisme, certain camping et dans les hôtels (compter 150 dhr/pers)


Notre guide qui nous a été recommandé par le camping, Elouafi, nous a réservé de grands moments ; visite de coopératives en tout genre (tapis, céramiques, dinandier…) le palais royal, le quartier Espagnol, juif puis la médina. Pour le repas de midi, notre guide nous à réservé une table dans un restaurant qu’on ne peut trouver qu’avec de la chance, car de l’extérieur rien ne laisse imaginer ce que l’on voit à l’intérieur. Un cadre magnifique, une cuisine haute en couleur et en saveur qui réveille le gourmet qui sommeille en chacun de nous.

Fès

Medersa .Entrée médina .teinture

Medina . viande confit

Quartier des tanneurs .

Direction Azrou pour faire une halte au camping Amazigh, qui se trouve au bord de la N8 à 5km avant Azrou.
Il faut donner des news alors, nous cherchons le cyber à Azrou et là, un accueil amical nous est réservé. Nous sympathisons avec deux jeunes, Younes et Hicham qui tiennent le cyber (Sur la place de la gare routière). Nous sommes même invités à prendre le premier repas du ramadan vers 18 hrs. "Merci pour cet accueil, et ce super moment passé avec vous !!!"


Pour notre ballade nous prenons une piste choisie sur le guide GANDINI (pages 225 du tome 1 parcour P1 pour les puristes) magnifique paysage bien sûr, avec sur notre parcours des singes magots (http://www.sos-magots.com/formation_aesvt.htm) qui peuplent la forêt de cèdres.


Camping Amazigh .piste Mischleffen

Forêt de cèdres .

 

Vallée du Ziz:

.

.

Jeudi 13 l’appel du sable nous fait prendre la route pour Merzouga, nous descendons vers Errachidia par la vallée du Ziz . Au Maroc on change de paysage tous les 100 kms, et la nature est splendide.

A proximité du camping de la source bleue, un petit souci d’eau dans le filtre à gasoil du véhicule de notre ami Guy, ne nous laisse pas le choix, on doit donc dormir ici (camping assiégé par les boutiques touristiques, donc pour la tranquillité, mieux vaut passer son chemin!).

Purge et montage du filtre décanteur sont au programme de la soirée. Après la mécanique, préparation du parcours pour Merzouga par les pistes : carte GPS et ozi-explorer.


.

piste vers Merzouga

Ksar Sania

.champagne d'Hautviller

 

Merzouga: Arrivée à l’auberge KSAR SANIA chez Françoise où nous restons 2 jours.
Notre programme: balade à pied et en 4x4 dans les dunes. Nous faisons la connaissance de "Baras" lors d'une sortie dans les dunes, c'est un local, qui nous guidera pendant la traversée de l'erg Chebbi, en passant par l'oasis. Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie, au programme , thé, rire, anecdotes sur les plantages des pros du Paris Dakar et des touristes (Il tient également l'auberge La Tradition). C’est avec regret que nous quittons notre nouvel ami, mais demain on doit reprendre la route pour Tinerhir.

Merzouga:

erg Chebbi .

.

Ténérhir:

. La palmeraie

.

Gorges du Todra:

.

.

Nuit au camping de l’atlas à Ténérhir. Nous passons une journée dans la palmeraie afin de prendre la route de bonne heure le lendemain, pour les gorges du Todra et de Dadès avec un passage à Agoudal. La route goudronnée laisse place à une piste et les images qui s’offrent à nos yeux sont superbes. Nous avons même un passage de col où le GPS nous annonce presque 3000 m d’altitude. Nous ferons une halte nocturne à Msemrir à l'auberge locale Aït ATTA, où on nous offre l'Harira, puis Hamid ,nous propose de passer la nuit dans un appart qu'il a refait avec son frère. Après cette bonne nuit, on reprend la route de la vallée du Dades, jusque Boumalne Dadès, Ouarzazate.

 

 

 

Vallée du Dadès:

.

 

.

 

 

 

 

Dar Juju Agdz:

En direction de Foum-Zguid:

. Oasis

 

Bivouac
Point Gps : N 29’47’7578
W 6’36’2315

Les brochettes! . Le réveil

 

Etape à Agdz au Dar Juju - www.edenaventure.com -

(un coucou à Daniel et à Bethie qui nous ont recommandé l'adresse).Thierry nous prépare une rando sur 2js avec Bivouac près des dunes de Chigaga (500km, dont 350 de pistes).

On a passé 2 jours inoubliables. Nature, desert, sable, cailloux...

Pour les personnes que ça interesses, Thierry organise des randos (moto, 4x4 et pour les plus courageux VTT!), au départ d'Agdz. Toutes les formules sont possibles, bivouacs, hotel... Un accueil chaleureux vous sera réservé, convivialité et bonne humeur garantie. Les parcours peuvent être fais à la demande, rien à voir avec les organismes qui ont des circuits formatés. Le tout, pour un tarif très raisonnable.

Si vous aimez l'aventure, Thierry se fera un plaisir de vous la faire découvrir.

 

Frigo bèrbère! ..........Visite de Tamnougalte...... tapis fait de noeuds

http://tamnougalt.com

Erg Chigaga:

.

Lac Iriki:

sur le lac Iriki

Huile d'argane
http://www.targanine.com

Visite de la coopérative d'Argan

.

 

 

Essaouira (ancienne Mogagor), la plus jolie ville de la côte que nous avons visité, elle a su garder tout son charme, malgrè le tourisme grossissant.Pour les amateurs de bois, les objets en thuya sont une des spécialités d'Essaouira. Vous trouverez ces objets, dans de nombreux magasins situés à proximité des remparts.

A faire: manger à la coopérative des pêcheurs (à l'entrée du port). Vous choisissez vous-même le poisson, qu'ils vont vous faire griller sur place.

www.essaouira.com

 

 

Médina

Le port.

 

Même ici, il y a des Mc Donalds!!! D'ailleurs, sa terrasse offre un des plus beaux points de vue de Tanger

TANGER

 

Resto

...

Toutes les spécialités, même la pastilla est au menu. Le tout, pour un tarif très raisonnable!

 

La Médina: (ancienne cité)

Ces petites rues étroites et toutes ces odeurs d'épices, de cuisines, la foule... La médina de Tanger, n'est pas très grande et ne nécessite pas de guide.

...

Traversée Sète - Tanger (36h) avec Comarit (le moins chère...)

Tarifs des traversées en ferry-jet, journée et week-end "découverte de Tanger" (avec guide, hôtel et repas compris.)

Informations touristiques:

www.tourism-in-morocco.com

www.frs.es

Carte